La Fondation AMIPI, un cas d’école pour la République ?

L’Edito estival – Juillet 2024

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit.

La Fondation AMIPI, un cas d’école pour la République ?

Les élections ont eu lieu, les gens ont voté en masse.

À nos yeux d’AMIPIens, la démocratie passe d’abord par le débat, alimenté par de sérieuses études puis par le vote. Fondation reconnue d’utilité publique, nous en avons mené quelques-unes qui peuvent éclairer gouvernement, législateurs, administrations, les forces vives et contribuer à réconcilier sur des sujets concrets du travail démocratie politique et démocratie sociale.

Sur des sujets comme les nôtres, la relocalisation d’activités manufacturières au bénéfice de la santé des personnes, le débat n’a pas eu lieu ni pendant le vote européen, ni lors de l’élection législative en raison d’une dissolution soudaine alors que les forces vives qui nous connaissent et nous soutiennent s’emparaient alors du sujet dans le cadre d’un dialogue social constructif…

Avons-nous été piégés par cette dissolution ? Les AMIPIens sont persévérants et défendront coûte que coûte un modèle qui sociétalement est l’inverse d’un doux rêve, puisqu’il est la synthèse de ce que l’entreprise « libérale » produit de mieux, quand il s’occupe d’inclusion des plus fragiles. Comme le souligne M. J.-D. Senard, « La Fondation AMIPI représente la synthèse parfaite de ce que l’économie de marché peut apporter de plus intelligent lorsqu’elle est concernée par l’inclusion et l’intelligence sociale en permettant le développement personnel des personnes ayant des handicaps cognitifs ».

L’AMIPI est devenue le complément indispensable à un capitalisme qui s’étend sur toute la planète jusqu’à utiliser la dictature du prolétariat pour ses fins, comme l’exemple de la Chine le démontre chaque jour.

Pour la France et l’Europe, il aurait été bon de profiter de ces campagnes électorales pour mettre le travail et les apprentissages comme contre-poids à la délocalisation, à la fermeture de 50 % des usines françaises et ce qui en découlent : un peuple appauvri et divisé à la recherche de boucs émissaires… « Ce n’est pas moi, c'est l’autre, surtout celui que je ne croise jamais ».

Il aurait fallu indiquer alors le résultat de nos études :

L’entreprise qui délocalise paie des personnes autour de 300 € mensuel ; le SMIC moyen est en France à 1 734 € (soit 1 400 € net) quand le salaire moyen des opérateurs de la fondation est de 2 027 € brut chez nous (1 638 € net). Autrement dit, par la seule création de richesses liée au travail effectif, les salariés-opérateurs de la Fondation dépassent les fameux 1 600 € dans un contexte épouvantable d’injuste mondialisation.

Il aurait fallu ajouter que le coût global du non-travail pour l’État est de 30 000 € par an, soit 2 500 € mensuel.

C’est en réfléchissant avec ces deux postulats que l’État doit s’imposer des réformes qui privilégieront travail et apprentissage plutôt que le non-travail ou des simulacres d’emplois.

Il aurait fallu expliquer que des expériences comme celle de l’AMIPI montrent que les gains pour la collectivité sont 4 fois supérieurs à ceux du non-travail.

Pourquoi alors avoir éludé ces débats dont dépend l’avenir du vivre-ensemble en France ? Trois hypothèses :

1. Par facilité : la mauvaise monnaie chasse toujours la bonne en économie. Il en est ainsi de tout, même du domaine des idées et du débat.
  2. Parce que trop de gens dépendent de la solidarité vis-à-vis de l’impôt et comme cela ne suffit pas, vis-à-vis de la dette qui devient non-maîtrisable.
  3. Parce que la communication est biaisée : la France est un pays qui ne lit plus, qui ne converse plus, qui n’a plus le goût de l’autre et parce que les algorithmes des réseaux sociaux flattent nos égos (la somme de nos automatismes) plutôt que de nous enrichir de l’autre.

On en revient donc toujours à cette méconnaissance de la psychologie du désir mimétique professée par René Girard et Jean-Michel Oughourlian.

Elle nous apprend qu’une société ne se développe que si le poison de la rivalité est maîtrisé. Les débats politiques actuels montrent tout l’inverse… Les Français que nous rencontrons aspirent pourtant à cette unité qui ne peut se faire qu’en évitant les boucs émissaires et en développant des projets au bénéfice d’abord des exclus. Plutôt que le faire en accroissant le déficit public et en reportant le problème sur les jeunes générations qui ne pourront pas maîtriser leur destin, la fondation préconise de rependre son modèle qui a fait ses preuves, en lien avec les entreprises. Nous irons d’abord à la rencontre de tous les maires des villes où nous avons pu nous développer, avec leur soutien. C’est avec eux que nous souhaitons que le prochain gouvernement s’engage sur la juste compétitivité, indispensable pour que le pays arrête de se diviser autour du faux partage de la misère sur le dos des jeunes générations. Comme cela a déjà été fait à Tours avec le maire Emmanuel Denis et l’appui du député Charles Fournier, et sera fait lors de l’inauguration à Cholet le 21 novembre prochain, avec la région des Pays de la Loire et Cholet Agglomération.

Si la fondation a du sens aujourd’hui, c’est bien quand elle rassemble autour de ses statuts, qui sont nous l’espérons, « durables ».

Le Président, les membres du Bureau et l’équipe éditoriale de la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE

Deux lectures recommandées pour juillet-août :

1. L’impossible paix en Méditerranée, Éditions de l’Aube

Boris Cyrulnik et Boualem Sansal, dialogue animé par José Lenzi