Actualités

AMIPI à l'UNESCO !

Festival neurodiversité Unesco 2024

 

Dans le cadre du Festival Neuro Movies and Meeting sur la neurodiversité à l'UNESCO, le 12 décembre 2024, le Pr. Jean-Michel Oughourlian et Jean-Marc Richard, président d’AMIPI, sont intervenus pour présenter le rôle du modèle apprenant et des apprentissages.

La journée a été rythmée de conférences, tables rondes et courts-métrages sur la neurodiveristé, avec les interventions notamment d'entreprises engagées comme L'Oréal, LVMH ou encore Orange.

Jean-Marc Richard, président de l'AMIPI, est intervenu en tant que "grand témoin" aux côtés du professeur et neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian pour présenter AMIPI et témoigner de la réussite de ce modèle d'usine apprenante. Il repose sur la théorie du mimétisme et des méthodes pédagogiques solides, qui, par l'industrie, permet l'insertion de personnes en situation de handicap cognitif.

Jean-March Richard a souligné l'importance de "se concentrer sur la façon dont on apprend" et "d'organiser le travail en apprentissages et non pas en tâches successives". Cette table-ronde était animée par Stéphane d'Huart.

 

 

 

 
Rechercher un article par mots clés :
handicap cognitif usine apprenante emploi