Un travail bien conçu dans les usines d'AMIPI améliore-t-il les capacités cognitives de ses travailleurs ? Oui, d'après l'étude de la Professeure Pamela Banta Lavanex.
Le travail est un droit inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme des Nations-Unies. Quel est son impact sur les capacités cognitives ? La Professeure Pamela Banta Lavanex y a répondu dans son étude, qu'elle a ensuite présentée lors de l'inauguration de l'usine apprenante et inclusive d'AMIPI à Cholet, le 21 novembre 2024.
Pour déterminer si le travail manufacturier réalisé au sein des usines AMIPI améliore les capacités cognitives des opérateurs, la Professeure Pamela Banta Lavanex a réalisé des tests cognitifs pour évaluer :
Il a été conclu qu'en plus d’améliorer le bien-être physique et mental, une activité bien choisie et un travail manufacturier bien conçu avec une pédagogie adaptée, peut permettre d’améliorer certains types de fonctionnement cognitif chez les personnes atteintes de troubles cognitifs !
> Consulter l'étude
> Consulter la synthèse de l'étude
Chez AMIPI, les opérateurs, tous porteurs de handicap cognitif, apprennent en réalisant un travail manufacturier dans un ou plusieurs des pôles d'expertise suivants : câblage, assemblage, textile, électronique et conditionnement.
Les tâches à réaliser sont décomposées en apprentissages de manière à favoriser la progression de chacun. Les opérateurs montent ainsi progressivement en compétences et développent leur concentration, leur maîtrise du geste, leur autonomie etc. Ils sont formés sur plusieurs postes afin de devenir polyvalents, ce qui facilite ensuite leur adaptation et insertion en entreprise "classique".