La Fondation AMIPI - Bernard VENDRE
Présentation
Depuis 60 ans, la Fondation AMIPI permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise.
6 UPAI, Usines apprenantes et inclusives®, en Régions Pays de Loire et Centre Val de Loire, emploient aujourd'hui environ 700 opérateurs en situation de handicap, dans diverses activités manufacturières de pointe : câblage, textile, assemblage industriel, électronique, conditionnement.
Ces UPAI ont le statut d'Entreprises Adaptées. En vingt ans, c'est près de 1 500 personnes qui ont trouvé un emploi durable dans une entreprise dite ordinaire, permettant une non-dépense sociale de 350 millions d'euros.
La Fondation a obtenu pour l'année 2023 le résultat global de 99 % sur les indicateurs égalité Homme/Femme (écart de rémunérations : 39/40, écart de taux d'augmentation : 20/20, écart de taux de promotion : 15/15, retour de congés maternité : 15/15, hautes rémunérations : 10/10).
La Fondation est l'œuvre d'un homme, Maurice Vendre, décédé en janvier 2014, dont la vision prophétique inspire plus que jamais l'action de la Fondation. > En savoir plus
Apprentissages puis Insertion : le cercle vertueux.
L'action de la Fondation est fondée sur 3 piliers complémentaires :
1 - Les apprentissages : une pédagogie fondée sur le développement neuronal par le travail manuel, validée par un comité scientifique.
2 - L'usine : lieu privilégié pour la mise en œuvre des apprentissages. Dès 1985, l'activité de câblage a été identifiée comme un support d'apprentissage adapté aux besoins des publics accueillis par la Fondation. Depuis 2022, la Fondation s'est diversifiée et propose une sous-traitance industrielle dans 5 pôles d'expertise. Il s'agit d'activités essentiellement manuelles, décomposables en multiples tâches élémentaires.
3 - L'insertion durable en entreprise : chaque collaborateur bénéficie d'un parcours personnalisé, en vue de son insertion en CDI dans une entreprise. La Fondation accompagne les entreprise dans leur démarche d'insertion, en 3 étapes: stage, mise à disposition, CDI.
Histoire
Un homme, un défi
Dans les années soixante, Maurice Vendre, père d'un enfant atteint de trisomie, ne se satisfait pas des structures éducatives et professionnelles susceptibles de prendre en charge son fils et refuse la ségrégation dont sont victimes à l'époque, dès leur plus jeune âge, les personnes dites « handicapées mentales ».
Il est convaincu que par des apprentissages adaptés, il est possible d'aider ces personnes à développer leurs capacités cérébrales et à progresser dans l'acquisition de compétences. Il veut que son fils s'insère socialement par l'exercice d'une activité professionnelle en milieu dit normal.
C'est le point de départ d'une double aventure scientifique et entrepreneuriale, vécue avec son épouse Maryse Vendre.
A partir de 1960, ils mènent ensemble des travaux pédagogiques et scientifiques pour démontrer les capacités d'évolution et d'adaptation de personnes en situation de handicap cognitif.
De 1960 à 2005, l'Association AMIPI met en application la vision pédagogique de ses fondateurs à travers des IMP (Institut Médico-Pédagogique), des IMPRO (Institut Médico-Professionnel) et des Ateliers Protégés.
En 2005, l'État donne à l'association un statut de Fondation reconnue d'utilité publique, sous la dénomination : FONDATION AMIPI - Bernard VENDRE, afin de préserver le patrimoine intellectuel et de poursuivre l'objet social.
« Il est illusoire de penser que quelques-uns peuvent s'en sortir dans des sociétés dites compétitives si certains, jugés plus fragiles (selon des critères très souvent issus de formations déconnectées du travail manuel ou faber) sont laissés de plus en plus nombreux sur la bas-côté » Maurice Vendre - 1970 |