Avec 7 nouvelles insertions signées depuis le 1er juillet 2017, la Fondation AMIPI enregistre une belle performance et s'achemine peut-être vers une année record.
Sophie Labatut, Directrice de la Fondation en charge des RH et de l'Insertion, éclaire ce résultat.
Nous sommes très heureux d'avoir signé ces 7 nouvelles insertions. Au 5 septembre, nous en sommes donc à 9 insertions sur l'année, c'est-à-dire autant qu'en 2015 et 2016 réunies, et les projets en cours nous laissent espérer un beau bilan annuel.
7 insertions, c'est avant tout un ancrage territorial qui s'amplifie...
Ce sont 7 entreprises en effet qui nous ont fait confiance : Rénoval à Cholet, Chiesi et Sogeres à Blois, Socofer à Tours, et autour du Mans, les Fromageries Bel, Chastagner et SPPM...
et cela parce que d'autres avant elles - plus de 70 depuis 2009- ont lié un vrai partenariat avec la Fondation.
Ce sont surtout 7 opérateurs qui se sont appropriés leur devenir, car les apprentissages donnés à la Fondation leur ont donné la confiance nécessaire et l'envie de tenter l'aventure. Ils ont pour les encourager l'exemple d'autres opérateurs insérés dans des entreprises, qui continuent à venir témoigner.
Ce sont enfin des encadrants qui ont accompagné ces opérateurs et ces entreprises avec un savoir-faire connu et reconnu dans un process éprouvé.
Ils sont le fruit de la très forte intentionnalité sur l'insertion portée collectivement par les équipes. Chacun, à son niveau contribue à construire les conditions de l'atteinte de nos objectifs, par cet ancrage territorial, la reprise de notre process de recrutement grâce à la reprise de notre activité, l'implication des encadrants, les rencontres avec les chefs d'entreprises, la valorisation des "héros" (médailles de l'insertion), et depuis 2014 la mise en valeur par la communication du modèle vertueux de la Fondation.
Nous nous sommes engagés vis-à-vis de nos partenaires institutionnels sur un objectif annuel de 20 à 25 insertions à horizon 2020.
Dans cette perspective, ce bilan estival montre que nous entrons dans un nouveau rythme, une nouvelle efficacité et aussi une plus grande diversité de parcours d'accès à l'emploi.
Nous avons ainsi réalisé la 1ère insertion, non pas sous forme de CDI, mais sous forme de contrat d'alternance, entre une entreprise classique et un centre de formation adapté. Et cela c'est une source d'opportunités immense compte tenu des besoins des entreprises classiques et de la formation nécessaire pour remplir ce besoin accessible à nos collaborateurs.
La Fondation y a joué le même rôle en permettant à la candidate de devenir ce qu'elle est, par des apprentissages lui donnant l'opportunité de faire un stage dans une entreprise classique. Ce stage a révélé la nécessité d'une formation complémentaire que nous avons réussi à monter avec nos différents partenaires que je remercie particulièrement. Cette formation aurait été possible avec d'autres candidats mais l'entreprise a souhaité la faire avec notre collaboratrice dont elle reconnaissait le savoir-être acquis à la Fondation.
La Fondation démontre ainsi sa capacité à répondre aux plus près aux besoins des employeurs, qui sont ses premiers partenaires d'insertion, et donc de résoudre beaucoup de leur problématique.