Actualités

La nouvelle Usine apprenante et inclusive® de Cholet

UPAI Cholet

Après un chantier de 2022 à début 2024, la nouvelle Usine apprenante et inclusive® de Cholet, accueille aujourd’hui 85 salariés en situation de handicap cognitif, installés dans 3500m². L'inauguration aura lieu le 21 novembre 2024.

Pourquoi une nouvelle UPAI® ?

  1. L'AMIPI se transforme

L’ouverture de cette usine choletaise marque un tournant significatif dans la modernisation de l’AMIPI : elle est conçue pour accueillir de nouvelles activités manufacturières telles que le textile, l’électronique (brasage et mise en bandes) et l’assemblage de petits appareils électroniques, en plus du câblage automobile déjà exercé auparavant.

Les opérateurs y fabriquent des produits pour des entreprises telles que Mulliez-Flory, Tronico et Renault, qui a confié à AMIPI l’assemblage des faisceaux de son véhicule Master.

 

Pôle textile Cholet

  1. Obtention du nouveau marché Renault

Le nouveau marché Renault a été signé en août 2021 grâce au soutien du président du groupe J.-D. Senard. Le groupe Renault confie à la Fondation AMIPI l’assemblage des faisceaux de son véhicule Master (vie série : 2024).

"La Fondation AMIPI représente la synthèse parfaite de ce que l’économie de marché peut apporter de plus intelligent lorsqu’elle est concernée par l’inclusion et l’intelligence sociale en permettant le développement personnel des personnes ayant des handicaps cognitifs."  Intervention de J.-D. SENARD, président du groupe Renault, reportage H. Hug, France 3.

  1. Accroître notre présence sur le bassin du Choletais

Avec un effectif TH (travailleur handicapé) de 64 en 2009 et 93 en 2020, 71 personnes confiées depuis 2015 et 36 insertions de 2009 à aujourd'hui, notre implantation sur le bassin Choletais est une expérimentation réussie (et historique) qui n'attendait que de grandir.

Cette nouvelle UPAI® permet ainsi le développement de l'emploi, avec un objectif de 140 salariés avec handicap cognitif.

  1. électronique CholetFaire la pédagogie du modèle RSE

Il était essentiel que cette usine ait un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable et respectueuse de l'environnement :

- Environnement : Préserver les ressources naturelles et énergétiques (utilisation de matériaux nobles)

- Social : création d'emplois, préservation de l'exclusion, bien-être au travail,...

- Economie : performances, impacts indirects,...