La nouvelle Usine apprenante et inclusive® de la Fondation AMIPI a été inaugurée le 21 novembre 2024, à Cholet. Retour sur ce grand jour, sous le signe de l'innovation et de l'engagement social.
Dans un contexte où étaient célébrées à la fois la semaine du handicap et celle de l’industrie, la Fondation AMIPI, scientifique et industrielle, a montré qu'il est possible de lier inclusion et innovation. La nouvelle usine permet d'accompagner toujours plus de personnes vers l’emploi et l’autonomie, et contribue au maintien du savoir-faire industriel français.
"Le travail manufacturier sert le modèle apprenant et vertueux d’AMIPI: une même tâche permet simultanément de fabriquer de bons produits et de développer les personnes qui les font", a expliqué Jean-Marc Richard, président d'AMIPI. "C’est l’isolement, le véritable handicap, contre lequel nous luttons."
Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, a insisté sur le nécessaire "changement de regard" porté sur le handicap en entreprise. "L’inclusion se fait par le travail. Cette inauguration est un moment d’oxygène, de bonheur et de détermination."
Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de Cholet Agglomération, a salué le "tremplin" que représente AMIPI pour les personnes qui y viennent "apprendre, se former, puis aller de l'avant et construire leur avenir".
Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, s'est également exprimé : "Vous êtes des précurseurs. Mettre la personne au centre de l’activité industrielle est important."
Marc Ferracci, ministre de l'Industrie, s'est exprimé dans une vidéo : "La Fondation AMIPI est un bel exemple de ce que l’industrie française peut faire de meilleur : œuvrer pour l'insertion des personnes avec handicap. Le travail manuel permet de se réaliser, de gagner sa vie, de gagner en autonomie, d’avancer dans la vie. Derrière ce projet, il y a des vies concrètes. Sa réussite est la réussite de tout un territoire."
Avant d'ajouter: "Ce sujet est essentiel pour les personnes concernées, mais aussi pour l’ensemble de la société. La ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, Charlotte PARMENTIER-LECOCQ et moi-même travaillons activement pour un monde du travail plus inclusif".
Philippe Chopin, Christelle Morançais et Gilles Bourdouleix ont coupé le ruban, inaugurant officiellement l'usine et laissant place à un temps de visite de l'usine et de ses nouvelles activités manufacturières : textile, électronique et assemblage, en plus du câblage automobile déjà exercé depuis près de 60 ans.
Lors de la remise des "médailles de l'insertion", les derniers opérateurs ayant relevé le défi de l'insertion en entreprise "classique" ont été mis à l'honneur. En effet, l'insertion sociale par l'exercice d'une activité professionnelle est la mission statutaire d'AMIPI. 50% de l'effectif d'AMIPI est inséré en entreprise, dans des métiers diversifiés.
"Mon parcours à la Fondation m'a donné confiance en moi et je me sens maintenant bien dans mon métier chez Lacroix" a commenté Audrey. L’occasion de valoriser les entreprises insérantes : "C'était pour moi une évidence d'intégrer la différence ; c'est le reflet du monde" a expliqué la dirigeante de HASPOLO qui a accueilli Tom, il y a un an.
Leurs nouvelles entreprises, Kohler Soreel, Wibaie, Logtex, Lacroix, Haspolo et l'Atelier du Bel Ouvrage, ont chacune reçu un diplôme RSE "Maurice Vendre", du nom du fondateur d'AMIPI.
L'après-midi, la chercheuse Pamela Banta Lavenex a donné une conférence sur l’évolution des capacités cognitives des opérateurs d’AMIPI.
Enfin, un moment a été dédié aux opérateurs et à leurs familles, venues spécialement pour l'occasion. Corinne Minot, très engagée en faveur des actions d'AMIPI et membre de droit du conseil d'administration, est intervenue, ainsi que Maryse Vendre, co-fondatrice, Eric Ferré, directeur de l'usine choletaise, et Jean-Marc Richard, président d'AMIPI. Les opérateurs ont ensuite présenté leur environnement de travail à leurs proches et profité d'un moment convivial.
Aujourd'hui, le nouveau site choletais accueille 85 salariés en situation de handicap cognitif ; l'objectif est d'atteindre 140 personnes.